jeudi 31 janvier 2008

CAN 2008 : Pharaons et Lions obtiennent leurs tickets pour les quarts de finale

La troisième et dernière journée de la poule C a enregistré les rencontres Egypte-Zambie au stade Baba Yara Stadium de Kumasi et Cameroun Soudan à Tamale. L`Egypte qui a effectué un parcours sans faute et le Cameroun avec une défaite et deux victoires ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale. L`Egypte a enregistré un nul face à la Zambie (1-1), tandis que le Cameroun a inscrit (3-0) face au Soudan. Les Pharaons d`Egypte, candidats à leur propre succession, ont entamé la rencontre en affichant leur réelle volonté de battre leurs adversaires les Chipolopolo de Zambie. Même son de cloche chez les Lions indomptables du Cameroun décidés à franchir cette dernière étape pour atteindre les quarts de finale. Du côté des Egyptiens, la volonté s`est concrétisée par un but de Zaky à la 15èmn. Réaction zambienne par Katongo qui multiplie les offensives mais sans grand succès. Au stade de Tamale, les Lions indomptables du Cameroun ont dominé en partie cette rencontre. A la faveur d`un penalty, Samuel Eto`o Fils ouvre le score pour son équipe à la 26è mn. 6 mn plus tard, un tir puissant d`Epalle rebondit sur le dos du Soudanais Ali Khider qui marque contre son camp offrant un second but aux Camerounais. Le Cameroun mène donc le Soudan 2-0 à la mi temps tandis que l`Egypte et la Zambie rejoignent les vestiaires sur le score de 1-0 pour les Pharaons. A la reprise, les deux équipes menées tentent de relever la tête mais face à des adversaires coriaces comme l`Egypte et le Cameroun, leurs actions restent inefficaces. Les minutes s`écoulent sans que ni les Faucons du désert soudanais ni les Chipolopolo zambiens ne trouvent les chemins des filets adverses. Mais Katongo, à l`affût, égalise pour son pays à la 89èmn portant le score à 1-1 face à l`Egypte tandis que le Cameroun enregistre son troisième but sur une frappe d`Eto`o. Et c`est sur ces scores que les quatre formations se séparent. L`Egypte et le Cameroun se retrouvent en quarts de finale tandis que la Zambie et le Soudan sont éliminés.

Joëlle M

Leia Mais

samedi 19 janvier 2008

Handball/CAN: finale CIV-Angola 27-39: Le mythe demeure

Le miracle ne s'est pas réalisé. La finale de la 18è édition de la Coupe d'Afrique de handball vient de s'achever avec le sacre de l'Angola. Confrontées une fois de plus aux Ivoiriennes, les Angolaises ont confirmé leur suprématie sur celles-ci en les battant 39-27. Le rideau est tombé sur la Can 2008 qui se déroulait en Angola depuis le 11 janvier 2008. Les Eléphantes sont tombées les armes à la main face à leurs éternelles rivales angolaises. Les Ivoiriennes se sont battues avec détermination afin d'offrir le trophée à la Nation ivoirienne, mais une fois encore, elles n'ont pas réussi à vaincre les Angolaises. Déjà à la mi-temps, elles étaient menées 18-13 par leurs adversaires. Toualy Julie et ses coéquipières se sont battues pour revenir au score. Ce sont finalement les Palencas Negras de l'Angola qui ont réussi à prendre le dessus. Quoi de plus normal quand on sait que les Angolaises bénéficient de meilleurs traitements que les ivoiriennes. Sur le plan infrastructures, conditions d'entraînement, elles sont mieux logées que les Eléphantes. Les filles de Thierry Vincent, en dépit de cette défaite, sont à féliciter pour avoir réussi à se qualifier pour le Mondial de handball 2009. Et ce, malgré toutes les difficultés rencontrées lors de leur préparation. L'occasion est donc indiquée pour inviter le gouvernement à mettre à la disposition du handball, les moyens nécessaires afin de permettre aux athlètes de ce sport tout aussi important que le football, de s'imposer sur l'échiquier international. Nul n'est besoin de rappeler que la sélection ivoirienne renferme en son sein des talents, des professionnelles qui, avec un peu plus de moyens, feraient de véritables miracles. Pour l'heure les ivoiriennes reviennent avec la médaille d'argent tandis que les médailles d'or reviennent aux Angolaises et celles en bronze, aux congolaises.

Joëlle M

Leia Mais

vendredi 11 janvier 2008

Amélioration de la pratique sportive de la femme : 9 propositions de solutions avancées

Le séminaire initié par le Comité National Olympique et la Solidarité Olympique à l'intention des femmes du milieu sportif s'est achevé hier. Pendant deux jours, les participants se sont évertués à trouver des solutions pour améliorer la condition de la femme sportive. Neuf propositions ont été retenues.
Parmi vingt deux propositions de réponses à eux proposées par le CNO-SO, les séminaristes en ont choisi neuf : la réinsertion sociale des sportives après leur carrière, l'implication des médias dans la vulgarisation de la pratique féminine du sport, la sensibilisation de la femme sur les bienfaits du sport, le développement de la pratique du sport chez la jeune fille à l'école,l'organisation régulière d'actions sportives féminines dans toutes les communes sont entre autres les nombreuses propositions qui seront analysées minitieusement par un groupe de travail. Les résultats définitifs de ces travaux seront restitués dans six mois à l'occasion d'une autre rencontre beaucoup plus élargie. Toutes ces réflexions permettront de promouvoir et d'améliorer la pratique féminine du sport en Côte d'Ivoire. Le directeur général des sports, Alla Yao François a tenu à remercier et surtout encourager les initiateurs et organisateurs de cette rencontre. Il a souhaité qu'ils poursuivent dans cette lancée afin de trouver les solutions idoines pour intéresser et mobiliser le maximum de femmes à la pratique du sport.

Joëlle M

Leia Mais

jeudi 10 janvier 2008

Gestion d`associations sportives : Les femmes invitées à plus de responsabilités

Depuis hier, les femmes du monde sportif sont en conclave à la salle de conférence du ministère de la Jeunesse sise au 8è étage de la tour B. L'objectif de ce séminaire organisé par le Comité national olympique avec l'appui de la Solidarité olympique est de motiver les actrices du sport à aller vers leurs consoeurs non pratiquantes et les emmener à s'intéresser à la pratique du sport.
Selon Mme Amangoua Anne Marie, présidente de la Jeunesse Football Club du Sud Comoé et présidente de l'ex EDUS d'Aboisso, la femme est capable au même titre que l'homme de gérer une association sportive et même de manière plus rigoureuse. Quoique " ce n'est pas chose aisée pour les femmes que nous sommes car notre statut de femmes favorise la persistance de certains préjugés " a-t-elle déploré. Evoquant d'autres problèmes telles les difficultés financières qui minent les associations sportives, elle a exhorté le gouvernement à leur venir en aide pour l'accomplissement de leur tâche. Prenant la parole, Constant Roux, vice-président du CNO CIV, a souhaité que les travaux du séminaire soient portés à la connaissance de la gent féminine afin de les intéresser à la chose. Bien avant Mme Amangoua, le directeur général des sports, M. Alla Yao François, s'est penché sur l'environnement institutionnel et réglementaire de la pratique sportive nationale. Il a mis entre autres l'accent sur les bienfaits du sport, ses difficultés et les solutions à apporter afin d'intéresser le maximum de personnes à la pratique du sport. Notons que ce séminaire prend fin aujourd'hui.

Joëlle M

Leia Mais