mardi 26 août 2008

JO de Pékin, le bilan africain

Les lampions se sont éteints hier sur les 26è jeux Olympiques de Pékin. Du 08 au 24 Août les nations du monde ont rivalisé d'adresse dans plusieurs disciplines afin de glaner un maximum de médailles.

Après seize jours de compétition, la Chine a terminé ses Jeux sur un excellent bilan. Cent médailles au total dont plus de la moitié en or (51). Les Chinois devancent les Etats-Unis qui totalisent 110 médailles mais "seulement" 36 en or et la Russie (72). On serait tenté de dire que ce n'est que justice pour la Chine. En effet, suite aux investissements astronomiques réalisés pour l'organisation de ces Jeux, quoi de plus normal pour les chinois que de s'investir corps et âmes pour terminer en tête de la compétition.

Concernant les nations "noires" , la Jamaïque sauve l'honneur en se classant à la 13è place avec 11 médailles dont 6 d'or, 3 d'argent et 2 bronze suivie du Kenya à la 15è place avec 14 médailles (5 or, 5 argent, 4 bronze) et de l'Ethiopie classé 18è (7 médailles dont 4 or, 1 argent et 2 bronze). L'Afrique, proprement dit, s'est bien comportée aux Jeux de Beijing avec une quarantaine de médailles à son actif, dont 11 en or. Toujours aussi compétitive en athlétisme, l'Afrique a également réalisé une belle percée dans une série de disciplines où elle était peu représentée jusqu'à présent, comme le canoë-kayak, le judo ou le tennis de table.

Au total, quarante podiums ont été partagés par 13 pays africains, soit quatre de plus qu'aux jeux de Sydney et d'Athènes (Togo, Maurice, Soudan, Algérie et Tunisie ne figuraient pas au palmarès 2004. Une plus grande représentativité nationale et disciplinaire explique en partie ces résultats positifs. Si elle n'avait pas eu de représentants sur le podium de disciplines tels que le kayak ou le judo, l'Afrique aurait présenté des résultats identiques à ceux des précédentes olympiades. Il est à espérer que les prochains jeux qui se dérouleront à Londres rapporteront encore plus de médailles au continent africain. Mais pour cela, les Africains doivent depasser cette maxime qui consiste à dire «l'essentiel c'est de participer » et aborder les épreuves avec pour seul objectif, remporter des médailles, et le plus d'or possible.

Les jeux de Pékin ont donc pris fin hier avec la cérémonie de clôture au cours de laquelle trois pays ont eu l'honneur d'entendre leur hymne national résonner dans le Nid d'Oiseau : le Kenya pour la médaille d'or du marathonien Wainstru victorieux le matin même, la Grèce berceau de l'olympisme, et la Grande-Bretagne, terre d'accueil des prochains Jeux Olympiques d'été.Et que la Côte d'Ivoire, qui rentre bredouille de Pékin 2008, produise un meilleur résultat si d'aventure elle se qualifiait pour les prochains jeux.

Joelle M

Leia Mais

jeudi 14 août 2008

Le classement des JO de Pékin en temps réel

Leia Mais

mardi 5 août 2008

Championnat de Karaté d'Afrique des Nations à Cotonou : Les Eléphants prêts pour la bataille



Dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera du 04 au 10 août prochain l’équipe nationale de Karaté composée de neuf athlètes masculins est à Cotonou au Bénin depuis le week-end dernier.
Ce sont au total une quarantaine de pays, tous affiliés à l’Union des Fédérations Africaines de Karaté qui prendront part à ce rendez-vous continental. N’Guessan Yao Ulrich, capitaine des Eléphants Karatékas et ses coéquipiers compétiront au niveau du Kata (démonstration) et du Kumité (combat). Selon le Directeur Technique National Jean Marie Kouamé, cette compétition phare au niveau du karaté continental a été bien préparée par les Ivoiriens.
Bien avant de se rendre à Cotonou, les Karatéka ivoiriens ont effectué des regroupements marqués par un championnat par catégorie de poids et des séances dévaluation sur place. Cela a permis de retenir les meilleurs athlètes capables de monter sur la plus haute marche du podium dans cette compétition. Pour mettre toutes les chances du côté de la Côte d’Ivoire, un stage est également prévu pour les arbitres. Le coach des Eléphants Ouattara Vamara Oumar et ses poulains affichent une sérénité et une confiance quant à leur prestation à ce championnat. « Les athlètes se portent bien et sont motivés. Ils vont pour défendre valablement les couleurs de leur pays. Il n’y donc pas de problème d’argent. Notre objectif est de faire un podium au dessus du bronze. Nous ne craignons pas nos adversaires du nord de l’Afrique, car tout se passe dans le mental. Nous avons préparé nos compétiteurs à l’adversité. Ils sont dans les bonnes dispositions physiques et mentales pour affronter les autres. Nous ne sommes plus au stade d’une simple participation, nous devons faire le podium »dixit l’entraîneur.
Et ce n’est pas le capitaine qui dira le contraire. Selon lui la Côte d’Ivoire a besoin de retrouver la place qui est la sienne sur tous les plans. D’où leur désir de hisser le karaté ivoirien au devant des autres disciplines. « Nous allons mouiller le maillot comme on dit communément », a donc assuré Ulrich N’guessan Yao.
Joëlle M

Leia Mais

lundi 4 août 2008

Au stade Champroux de Marcory

L'asec (en jaune) et la formation égyptienne Al Ahly au stade Champroux de Marcory, par Joelle M

Leia Mais

dimanche 3 août 2008

Ligue des champions : L’Asec perd deux points à domicile

Le match Asec-Al Ahly comptant pour la 2èmejournée de la 12ème édition de la ligue des champions d’Afrique s’est joué le dimanche 3 août 2008 au stade Robert Champroux de Marcory. Après une partie intense les deux formations se sont quittées dos à dos (0-0).


Les jaune et noirs viennent de perdre deux points à domicile face aux diables rouge, et ce malgré une bonne prestation sur la pelouse synthétique du Champroux. A plusieurs reprises, les actionnaires très à l’aise ont manqué scorer mais la malchance était de leur côté. Koné Ladji, nez à nez avec Amir Abd El Hamid le portier égyptien à la 21ème mn opère un shoot qui passe tout près des filets. Et c’est le début de toute une séance de tirs ratés de la part des poulains de Patrick Liewig. Les actionnaires ont tout donné au cours de ce match, bonne circulation de balle, maîtrise parfaite du ballon mais seul un but leur manquait. La première période arrive à son terme sur le score de 0-0. À la reprise, même scénario. Aucune des deux équipes ne trouvera le chemin des filets jusqu'au coup de sifflet final de l’arbitre Chicuburundi Jean Marie. « Je félicite l’Asec qui est une bonne équipe. Ils ont pris un rythme de jeu que nous n’avons pas pu suivre » s’est exprimé le coach Egyptien Manuel Jose à la fin du match. Même son de cloche chez Patrick Liewig qui a déclaré être fier de ses poulains. Il a toutefois regretté le manque de buts qui les appelle à remporter la victoire impérativement lors de leur prochain match.

Joëlle M

Leia Mais