samedi 31 janvier 2009

Can Juniors : Ghana-Cameroun- Une finale explosive

La finale de la 16ème édition de la Coupe d'Afrique des nations des juniors mettra aux prises, ce dimanche, le Ghana et le Cameroun à Kigali. Vainqueurs des Flying Eagles du Nigeria (2-0), les Lionceaux camerounais affrontent les Black Satellites ghanéens tombeurs des Sud-africains pour la conquête du titre. Un match qui s'annonce explosif, car les deux équipes se sont qualifiées de fort belle manière face à leurs adversaires. Les Juniors ghanéens rêvent de remporter leur troisième trophée. Vainqueurs des éditions de 1993 et 1999, les Black Satellites et leur capitaine Ayew André Dédé voudront rééditer l'exploit, surtout qu'ils sont si près du but. Mais il faudra compter avec les Lionceaux du Cameroun qui sont, eux également, déterminés à remporter ce trophée. Pour les Lionceaux, ces retrouvailles avec le Ghana auront également un goût de revanche, puisque les deux formations s'étaient déjà rencontrées à ce stade de la compétition en 1993. Et la rencontre avait tourné à l'avantage des Black Satellites. Pour cette autre confrontation, le Ghana et le Cameroun ne cèderont pas le moindre bout de terrain à leur adversaire. Surtout qu'ils disposent, tous les deux, de très bons joueurs pouvant faire la différence à tout moment. Les spectateurs de Kigali ne seront pas du tout déçus, car ce match sera sans aucun doute riche en suspense et en actions.

Joëlle M

Leia Mais

vendredi 30 janvier 2009

Fédération ivoirienne de volley ball - Koné Sanga s`installe

Koné Sanga Yssouf, le nouveau président, est rentré hier, en possession des clés des locaux de la FIVVB et des documents afférents à ladite fédération lors de la cérémonie de passation de charge qui a eu lieu entre son prédécesseur et lui. C'était en présence du directeur des sports de haut niveau, Boguinard Lucien. Ces documents qui retracent les activités du bureau sortant portaient sur l'installation des ligues, la subvention de la taxe parafiscale, les contrats d'assurance, les créances, l'inventaire du local, l'équipement de bureau, le matériel informatique, les tribunes, les filets de Beach volley et volley qui par ailleurs sont endommagés et bien d'autres éléments. L'ex-président Konet Jeannot a aussi fait le bilan des finances parmi lesquelles des arriérés de salaires du personnel chiffrés à 460 000f, et d'autres dettes contractées par le bureau sortant. Suite à cet exposé, le directeur des sports a dans un premier temps relevé le fait que le bureau sortant n'ait pas fait usage des fonds de la parafiscalité d'un montant de 4 millions 800, pour résoudre les problèmes. Puis il a salué l'esprit démocratique du président sortant qui n'a fait aucune difficulté pour se soumettre à la date fixée par le ministère pour la présente cérémonie. Quant au nouveau président, il a félicité son prédécesseur pour les huit (8) années de travail abattu et a promis le solliciter tout le long de son mandat.

Joelle M

Leia Mais

samedi 10 janvier 2009

Oga Maxime (Président de la Fédération ivoirienne de natation et de sauvetage) : “Notre objectif est de réussir les championnats nationaux”

Du samedi 10 au dimanche 11 janvier, auront lieu les championnats nationaux de natation à l'académie régionale des sciences et techniques de la mer de Niangon. Environ 200 athlètes d'Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké (Côte d’Ivoire) et du Nigéria sont attendus à cette compétition. L'information a été donnée par le président de la FINS Oga Yapo Maxime, hier, lors de la conférence de presse qu'il a animée au siège de ladite fédération. Chaque année, la FINS boucle sa saison avec les championnats nationaux dotés des trophées de Monsieur et Madame Gbagbo à Yamoussoukro ou à Abidjan. Cette année, c'est la capitale économique qui a été choisie. Selon Oga Maxime, cette compétition va se faire sur les fonds propres de la fédération faute de partenaires et surtout à cause du retard avec lequel la FINS a fait parvenir le courrier d'aide au ministère de la Jeunesse, du sport et des loisirs. "Nous financerons donc toute l'organisation de ces championnats" a déclaré le président de la FINS. Concernant la compétition proprement dite, elle débutera ce samedi a partir de 9h par les 200m 4 nages pour toutes les catégories (dames et messieurs). Ensuite, suivront plusieurs autres épreuves. Quant à la journée du dimanche, elle sera consacrée à la proclamation des résultats et la remise des récompenses individuelles et par clubs. Le point focal de cette journée sera la proclamation du nom du club champion de Côte d'Ivoire pour la saison 2007-2008. Le président Oga Maxime a terminé en remerciant le ministre Banzio pour l'octroi de la parafiscalité à la FINS, ce qui constitue une véritable bouffée d'oxygène pour eux, mais aussi pour son autorisationd'organiser les compétitions.

Joelle M

Leia Mais

mercredi 7 janvier 2009

Football - CHAN 2009 : Ervé Siaba se prononce sur la liste des 35 convoqués

Kouadio Georges a rendu publique la liste des 35 joueurs convoqués pour le stage externe de préparation du Championnat d'Afrique des Nations des Locaux. Sur les 35 joueurs présélectionnés, l'Ecole de football Yéo Martial n'a qu'un seul représentant. Ce qui n'est pas du tout du goût du président Ervé Siaba de l'EFYM. Il n'est pas du tout content des choix de l'entraineur Kouadio Georges. Joint au téléphone, celui-ci a décrié cette " injustice ".
Malgré sa très brillante saison footballistique 2007-2008, l'EFYM de Ervé Siaba n'a qu'un seul joueur en la personne de Traoré Adama sur la liste des 35 locaux convoqués par le coach Kouadio Georges. Un choix de l'entraineur qu'Ervé Siaba n'arrive pas à comprendre. Pour lui, l'EFYM mérite meilleur traitement que ce qui lui est réservé. Siaba s'explique difficilement le fait que certaines équipes qui ont eu toutes les difficultés pour terminer la saison soient si bien représentées. Et qu'on laisse des joueurs qui ont été réguliers toute la saison et dont les résultats de l'équipe sont probants.
Surtout que l'EFYM a terminé meilleur club de la zone d'Abidjan, champion de la ligue 2, avec un total de 29 matches, pour 25 victoires, 2 nuls et 2 défaites et demi-finaliste de la coupe nationale. Avec un parcours sans faute de 6 matches, autant de victoires, 14 buts inscrits et aucun encaissé. Ils sont donc à même de défendre valablement les couleurs ivoiriennes à ce premier Championnat d'Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN).
Notons que l'Asec compte 6 joueurs sur la liste, tandis qu'on dénombre 5 pour le club de Ginette Ross, Issia Wazi. Quant au Stella club et le Séwé, ils ont donné chacun 4 joueurs. Plusieurs autres clubs sont représentés dans cette sélection à savoir, l'ASC Ouragahio, l'Africa, le Stade d'Abidjan, le Réveil Club de Daloa, le Sabé de Bouna, Galaxie, JCAT, ES Bingerville, AS Denguélé. Comme quoi, l'entraineur Kouadio Georges a réuni dans son écurie, des joueurs issus de clubs d'Abidjan et de l'intérieur du pays. Profitant de l'occasion, le président Siaba a fait savoir que pour cette saison 2009, il souhaitait que l'EFYM qui est montée en première division, termine parmi le trio gagnant. Il a de même précisé qu'il comptait évoluer avec l'effectif présent et que les transferts de joueurs n'étaient pas à l'ordre du jour.

Leia Mais