mardi 5 août 2008

Championnat de Karaté d'Afrique des Nations à Cotonou : Les Eléphants prêts pour la bataille



Dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera du 04 au 10 août prochain l’équipe nationale de Karaté composée de neuf athlètes masculins est à Cotonou au Bénin depuis le week-end dernier.
Ce sont au total une quarantaine de pays, tous affiliés à l’Union des Fédérations Africaines de Karaté qui prendront part à ce rendez-vous continental. N’Guessan Yao Ulrich, capitaine des Eléphants Karatékas et ses coéquipiers compétiront au niveau du Kata (démonstration) et du Kumité (combat). Selon le Directeur Technique National Jean Marie Kouamé, cette compétition phare au niveau du karaté continental a été bien préparée par les Ivoiriens.
Bien avant de se rendre à Cotonou, les Karatéka ivoiriens ont effectué des regroupements marqués par un championnat par catégorie de poids et des séances dévaluation sur place. Cela a permis de retenir les meilleurs athlètes capables de monter sur la plus haute marche du podium dans cette compétition. Pour mettre toutes les chances du côté de la Côte d’Ivoire, un stage est également prévu pour les arbitres. Le coach des Eléphants Ouattara Vamara Oumar et ses poulains affichent une sérénité et une confiance quant à leur prestation à ce championnat. « Les athlètes se portent bien et sont motivés. Ils vont pour défendre valablement les couleurs de leur pays. Il n’y donc pas de problème d’argent. Notre objectif est de faire un podium au dessus du bronze. Nous ne craignons pas nos adversaires du nord de l’Afrique, car tout se passe dans le mental. Nous avons préparé nos compétiteurs à l’adversité. Ils sont dans les bonnes dispositions physiques et mentales pour affronter les autres. Nous ne sommes plus au stade d’une simple participation, nous devons faire le podium »dixit l’entraîneur.
Et ce n’est pas le capitaine qui dira le contraire. Selon lui la Côte d’Ivoire a besoin de retrouver la place qui est la sienne sur tous les plans. D’où leur désir de hisser le karaté ivoirien au devant des autres disciplines. « Nous allons mouiller le maillot comme on dit communément », a donc assuré Ulrich N’guessan Yao.
Joëlle M

0 commentaires: