mardi 26 août 2008

JO de Pékin, le bilan africain

Les lampions se sont éteints hier sur les 26è jeux Olympiques de Pékin. Du 08 au 24 Août les nations du monde ont rivalisé d'adresse dans plusieurs disciplines afin de glaner un maximum de médailles.

Après seize jours de compétition, la Chine a terminé ses Jeux sur un excellent bilan. Cent médailles au total dont plus de la moitié en or (51). Les Chinois devancent les Etats-Unis qui totalisent 110 médailles mais "seulement" 36 en or et la Russie (72). On serait tenté de dire que ce n'est que justice pour la Chine. En effet, suite aux investissements astronomiques réalisés pour l'organisation de ces Jeux, quoi de plus normal pour les chinois que de s'investir corps et âmes pour terminer en tête de la compétition.

Concernant les nations "noires" , la Jamaïque sauve l'honneur en se classant à la 13è place avec 11 médailles dont 6 d'or, 3 d'argent et 2 bronze suivie du Kenya à la 15è place avec 14 médailles (5 or, 5 argent, 4 bronze) et de l'Ethiopie classé 18è (7 médailles dont 4 or, 1 argent et 2 bronze). L'Afrique, proprement dit, s'est bien comportée aux Jeux de Beijing avec une quarantaine de médailles à son actif, dont 11 en or. Toujours aussi compétitive en athlétisme, l'Afrique a également réalisé une belle percée dans une série de disciplines où elle était peu représentée jusqu'à présent, comme le canoë-kayak, le judo ou le tennis de table.

Au total, quarante podiums ont été partagés par 13 pays africains, soit quatre de plus qu'aux jeux de Sydney et d'Athènes (Togo, Maurice, Soudan, Algérie et Tunisie ne figuraient pas au palmarès 2004. Une plus grande représentativité nationale et disciplinaire explique en partie ces résultats positifs. Si elle n'avait pas eu de représentants sur le podium de disciplines tels que le kayak ou le judo, l'Afrique aurait présenté des résultats identiques à ceux des précédentes olympiades. Il est à espérer que les prochains jeux qui se dérouleront à Londres rapporteront encore plus de médailles au continent africain. Mais pour cela, les Africains doivent depasser cette maxime qui consiste à dire «l'essentiel c'est de participer » et aborder les épreuves avec pour seul objectif, remporter des médailles, et le plus d'or possible.

Les jeux de Pékin ont donc pris fin hier avec la cérémonie de clôture au cours de laquelle trois pays ont eu l'honneur d'entendre leur hymne national résonner dans le Nid d'Oiseau : le Kenya pour la médaille d'or du marathonien Wainstru victorieux le matin même, la Grèce berceau de l'olympisme, et la Grande-Bretagne, terre d'accueil des prochains Jeux Olympiques d'été.Et que la Côte d'Ivoire, qui rentre bredouille de Pékin 2008, produise un meilleur résultat si d'aventure elle se qualifiait pour les prochains jeux.

Joelle M

2 commentaires:

Joelle M a dit…

erratum
il s agit plutot des 29ème jeux et non 26è comme ecrit. et concernant la date de cloture lire plutot ''le dimanche 24 Août 2008''
joelle M

GANGOUEUS a dit…

Bonjour Joelle,

Merci pour ce compte rendu. J'ai pris personnellement du plaisir à regarder ces olympiades et la démonstration de puissance chinoise.

Sur le plan des infrastructures, de l'organisation et des résultats sportifs.

Les chinois ont fait la démonstration qu'avec de la volonté politique et du travail on peut faire des exploits. Il faut se souvenir que la participation chinoise au J.O. est récente (à partir de 1972/1976)

@ bientôt