jeudi 19 novembre 2009

Coupe du monde 2010: France, la qualification de la honte

Éliminatoires de la Coupe du monde 2010:
les Bleus se qualifient grâce à une main de Thierry Henry

Après l'épreuve des barrages, l'équipe nationale de la France vient d'obtenir son ticket face à l'Irlande le mercredi 18 novembre dernier pour la coupe du monde qui se tiendra en 2010 en Afrique du Sud. Une qualification qui plutôt que de plonger les français dans la joie, leur laisse un goût très amer.
On n'a certes pas fini de parler de cette main de Thierry Henry, qui n'est pas plus de Dieu que du diable; main qui « amène » le but égalisateur de William Gallas et la qualification pour le Mondial 2010. Ethique, fair-play, honneur de la nation, vidéo, insultes, etc, etc... tout y passe depuis quelques heures. Car, à n'en pas douter, sur les 120 minutes disputées à Saint-Denis, c'est bien l'Irlande qui méritait d'aller à la Coupe du monde. Point final. Là est sûrement la plus grosse injustice d'une soirée qui restera longtemps, et pour de mauvaises raisons, dans les esprits. Mais le plus drôle dans tout ceci, c'est que depuis jeudi, les dirigeants du sport et du football français défendent le capitaine des Bleus face à cette notion de triche.

Thierry Henry lui-même a reconnu avoir touché le ballon. «Vous ne pouvez pas savoir exactement d'où vient le ballon et où il part, Il n'y a que lui qui sait si c'était volontaire. Tant qu'on ne sait pas si c'est volontaire ou non on ne peut pas parler de triche. On ne peut pas jurer avec certitude qu'il a voulu délibérément tricher. Il n'est pas le genre à pratiquer de l'antijeu et à faire des gestes anti-sportifs. Je ne crois pas qu'un joueur de son envergure (...) avec l'amour qu'il a du jeu soit un homme à faire de la pratique anti-sportive». a ainsi interprété la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade en marge d'une conférence de presse sur les élections régionales.

Noël Le Graët a eu la même ligne de défense au micro de RTL. : «La main est un anti-jeu, mais on peut juger des joueurs sur une carrière. Et si vous faites le bilan de la carrière de Thierry Henry, je pense que le seul mot qui ne lui convient pas : c'est tricheur. C'est un homme d'une énorme qualité aussi bien au niveau du jeu que de l'esprit, de courtoisie dans un vestiaire, c'est quelqu'un qui adore le football, qui adore l'équipe de France, et je crois qu'il faut absolument oublier cette "déconvenue".»

Pour Daniel Cohn-Bendit, le leader écologique, Henry a fait son job, mais la qualification est complètement imméritée. La main de Thierry Henry, c'est le summum de la chance, estime ce passionné de football, pour qui c'est l'arbitre qui aurait dû voir la main. Ce qui m'a terrifié, a dit Cohn-Bendit, ce n'est pas la main - ça arrive, les plus grands on fait ça comme Maradona -, ce qui est horrible, c'est la manière dont a joué l'équipe de France. Sur tous les matchs de qualification, la France n'a fait aucun bon match, aucun. Ce qui pend au nez de l'équipe de France en Afrique du Sud, c'est ce qui lui était arrivé à Séoul, à savoir une élimination au premier tour comme en 2002. Il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter l'équipe de France après un match comme ça".

Hallucinant cette façon de défendre l'indéfendable. Il faut dire que les Bleus sont tombés sur une équipe "civilisée et fair play". Sinon, l'on aurait assisté à un véritable drame à la fin du match.

J2M

1 commentaires:

Anonyme a dit…

mousseline parsemée de perles, accompagnée de son étole. Bustier en drapé avec fines bretelles moulant jusqu'en haut des jambes. Idéale pour robe de mariée mariage ou cocktail. Taille S (36-38), longueur 124 cm à partir du haut du bustier. Achetée neuve le 9 mai 2011 et portée une fois.Voilà ce robe de mariée qui m'a inspirée pour faire le haut du bustier ...Moins sexy , certes mais c'est normal pour un cocktail chez la Baronne .C'est élastique . robe de mariée