jeudi 18 décembre 2008

Etats Généraux des AFAF, Le président Anouma déclare : «Les résolutions de ces assises ne resteront pas dans les tiroirs »

Les Etats Généraux des Associations de Formation Affiliées à la Fédération (AFAF) se sont achevés, le vendredi 12 décembre dernier à Grand-Bassam, en présence du président de la Fédération Ivoirienne de football, M. Jacques Anouma et de Douhou Pierre directeur général des sport, représentant le Ministre Dagobert Banzio. A l’issue des travaux, la FIF et les AFAF ont accordé leurs violons pour la bonne marche des centres et écoles de formations de football.

Les acteurs intervenant dans la formation de jeunes footballeurs ont décidé de donner de nouvelles orientations pour le bon fonctionnement des centres de formation. Les séminaristes ont élaboré minutieusement les nouveaux textes qui régiront désormais les AFAF. De la constitution légale d’un centre de formation aux transferts internationaux de joueurs, en passant par le certificat d’aptitude au sport, l’évaluation annuelle des centres, la différenciation entre académie et centre d’animation, la catégorisation des centres, les partenariats, l’achat de centres par les clubs, le droit d’affiliation, l’organisation du championnat des jeunes, le suivi des sélections régionales, rien n’a été négligé. Le responsable de la compétition des jeunes, Gbonké Tia Martin s’est dit très satisfait de ces travaux. « Mes remerciements vont à l’endroit du président Jacques Anouma, du ministère de l’Intérieur et celui des Sports qui nous ont assistés lors de ces assises. », a-t-il indiqué.

Quant au président Anouma, il a souhaité que les résolutions qui sortiront de ses assises soient appliquées. « Nous n’avons pas pour objectif de garder les résolutions de ces assises dans les tiroirs. C’est pourquoi, nous nous retrouverons régulièrement pour voir les avancées et plancher sur les décisions qui coincent », a-t-il rassuré.

65 participants dont des entraîneurs, des présidents de centres et secrétaires généraux de centres, et plusieurs autres acteurs du football des jeunes ont participé à états généraux.

Joëlle M

Propos de…
Jacques Anouma (Président de la FIF) : «beaucoup d’équipes sont sans papiers»

J’ai proposé qu’on jette les bases. Et cela a été fait. Je pense que nous allons reprendre les discussions au mois de janvier. J’espère que ces deux jours de séminaire nous ont permis de sortir des procédures pour améliorer le milieu des centres de formation. Il y a encore des choses à faire et ces deux jours sont insuffisants. J’ai retenu, après l’exposé du représentant du ministre de l’Intérieur, que beaucoup d’équipes sont des sans-papiers. Nous avons beaucoup appris pendant ces deux jours et il nous appartient de mettre tout cela en pratique.

0 commentaires: