lundi 1 décembre 2008

Asec, Africa : plus de 30 ans de domination

Le championnat national de la MTN ligue 1 a rendu son verdict le week-end denier. A l'issue de la 26ème journée qui s'est joué le samedi et dimanche à Abidjan et à l'intérieur du pays, l'Africa sport national a remporté le titre pour la seconde fois consécutive. Quant à l'Asec mimosas, son éternel rival, il occupe une fois de plus la place de vice champion.

L'Asec et l'Africa, deux leaders incontestés
Depuis 1963, l'Asec et l'Africa n'ont eu de cesse de se positionner comme les leaders incontestés du football ivoirien. 16 fois champion national de Côte d'Ivoire contre 22 fois pour l'Asec, le club vert et rouge s'est imposé une fois de plus. Mais ce ne fut pas facile pour les poulains de Patrick Liewig qui ont eu maille à partir avec leurs différents adversaires qui leur ont tenu la dragée haute. En 26 matchs, les Oyés en ont gagné 13, perdus 4 et ont concédé à 7 nuls. Avec 41 buts marqués et 19 encaissés, les hommes de Kuyo Tea Narcisse totalisent 52 points. Un résultat qui invite les joueurs de l'Africa à se mettre au travail afin de représenter dignement la Côte d'Ivoire à la ligue des champions d'Afrique. Même son de cloche pour l'Asec mimosas qui a réalisé 13 victoires, 12 matchs nuls et 1 défaite. Du jamais vu de toute l'histoire de ce club qui fait les beaux jours du football ivoirien. Mais malgré cette évolution irrégulière au cours de ce championnat de MTN ligue 1, les jaune et noirs ont eu la meilleure attaque (46 buts marqués contre 17 encaissés). Ces deux ténors représenteront donc la Côte d'Ivoire à la coupe de la CAF prochaine.
Quant à la Société Omnisport de l'Armée, qui a réalisé une bonne performance pendant cette compétition, et s'est positionnés en 3è position avec 46 points, il disputera la coupe de la confédération.

USC Bassam : « la surprise »
La grande surprise de cette compétition nationale a été l'USC Bassam. Invité surprise de cette ligue 1, les insulaires de Bassam ont réalisé un véritable coup de maître en s'invitant dans l'élite. En 26 matchs, les hommes Georges Ezaley, président de l'USC Bassam ont remporté 11 matchs, 8 nuls et 7 perdus. Ce qui n'est pas mal pour cette jeune formation qui fait ses premiers pas dans la cour des grands. Mieux elle a raté de peu la 3è place, ce qui suscite l'admiration des observateurs du football qui ont vite fait de comprendre que l'on pouvait compter désormais avec cette formation. Est-ce le résultat de la bonne politique menée par le président Ezaley qui a mis les moyens à la disposition de son équipe afin de lui permettre de travailler sereinement? Toute chose qui devrait inspirer certains présidents de clubs…

ES Bingerville, Stade, Denguélé, Stella : les grosses déceptions
Ces trois formations , qui brillaient jadis, sont la grande déception de ce championnat. Prenons le cas de Bingerville (11è). Lors du précédant championnat, cette sélection a terminé en 3è position et a même représenté la Côte d'Ivoire à la Ligue des champions d'Afrique. Que s'est-il donc passé pour que le club du président Mamadou Bachir en soit arrivé à être classé au bas du tableau ? Seul celui-ci pourra apporter les réponses à nos préoccupations. Que dire du Stade et du Stella, deux équipes au passé glorieux. Mais à dire vrai, cela fait un moment que la décadence de ces deux formations perdure. Cinq fois champion national, les Stadistes se sont illustrés de la plus triste manière cette saison. En 26 matchs, ils ont remporté 10 rencontres, enregistré 4 nuls et perdus 12 matchs. Avec un total de 34 points-2, ils sont précédés du Stella (7è). Ces derniers ont à leur actif 9 matchs gagnés, 9 nuls et 8 perdus. Triste production pour un club qui a remporté 3 fois le titre de champion national. Le dernier, le Denguélé d'Odiénné n'a pas non plus brillé au cours de cette compétition. Classé 9è avec un total de 31pts, le représentant du nord a perdu 13 matchs contre 9 gagnés et 4 nuls. Vivement que ces équipes se réveillent et se mettent au travail pour le bonheur de leurs supporters et le plaisir des amoureux du football.

Issia, Ouragahio, Sporting, Réveil : le calvaire du grand Ouest
Les clubs de l'Ouest de la Côte d'ivoire ont été les parents pauvres de ce championnat. Très mal en points depuis le début de cette compétition, ces quatre formations n'ont su trouver le bout du tunnel. Finalement deux d'entre eux, les moins performants, le Sporting et le Réveil sont relégués en D2. Qu'est-ce qui explique cette contre performance ? Mauvaise politique, manque de moyens ou querelles intestines ? L'on ne saurait le dire. Mais quoi qu'il en soit, Issia et Ouragahio qui ont échappé de justesse à cette « malédiction » ont intérêt à redresser la tête, se mettre au travail afin représenter dignement le grand ouest l'année prochaine.

Joëlle M

0 commentaires: