mercredi 17 décembre 2008

Femmes sportives : cas du football féminin

Le football était jusque-là, presque exclusivement une affaire d'hommes. Sa brutalité et plusieurs autres facteurs n'étaient pas faits pour attirer la gent féminine. Mais à la faveur de l'émancipation, les femmes ont commencé à être présentes dans bon nombre de secteurs de la vie publique. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes qui s'intéressent et pratiquent le sport et plus particulièrement le football. La Côte d'Ivoire, nation sportive, n'est pas restée en marge de ce phénomène. La Fédération ivoirienne de football féminin, présidée par M Kouassi François, renferme en son sein 07clubs.


Dans l'univers des footballeuses

Certaines ont commencé très tôt la pratique du ballon rond. Pour certaines dès le plus jeune âge. Elles sont arrivées au football féminin par amour pour ce sport, quoique considéré comme un domaine réservé aux hommes. Elles sont nombreuses à reconnaître que le football déforme leurs apperance physique, mais selon la plupart des joueuses approchées, cela s'arrête là. Pour AJG, une joueuse de renom, ses amies et elle n'ont jamais eu à l'esprit de pratiquer autre chose que le football. " Nous ne faisons pas ce que les garçons font. Nous ne nous contentons que de jouer au foot ", a-t-elle défendu. Comme pour démentir tous les bruits qui circulent sur l'homosexualité de ces footballeuses, à sa suite, toutes les joueuses rencontrées ont nié ces faits. Toutes, à l'unanimité, ont affirmé "ne pas tremper dans ces pratiques, nous sommes bel et bien des femmes". Ne voulant pas nous arrêter à ces témoignages, nous avons poursuivi nos investigations et avons rencontré des personnes du milieu de foot féminin. L'une d'entre elles, désirant garder l'anonymat, a accepté de nous fournir quelques renseignements. Selon elle, cette pratique d'homosexualité au sport, en général, et au football féminin, en particulier, existe bel et bien.
"Dans mes débuts, c'était dur car j'ai découvert que les joueuses s'adonnaient à des pratiques sexuelles entre elles et avec les filles d’autres clubs. Lorsque nous étions au Burkina dans le cadre des compétitions africaines, les filles n'avaient pas l'esprit au football qui nous avait conduites en ce lieu. Elles découchaient, et n'étaient préoccupées que par le sexe. C'était dur ", nous à confié cet interlocuteur. " C’était dur car cela les épuisait et jouait sur leur rendement. Et les résultats étaient mauvais. ",a-t-il poursuivi.

Sont-elles encore des femmes ?

Selon toutes les personnes interrogées, mises à part les concernées, ces jeunes filles ne se sentent dans la peau de femmes. " Elles ne se prennent pas pour des femmes, et sont troublées par les présences féminines. Ce qui n'est pas le cas avec les hommes qu'elles considèrent comme leurs égaux."
Deux raisons ont été évoquées. La première est la déception. " Nombreuses sont les femmes qui ont été déçues par les hommes. Alors elles se rabattent sur leurs consoeurs. Les joueuses sont beaucoup convoitées par ces femmes de l'extérieur déçues de la gent masculine. ", ont affirmé certains acteurs du football féminin. Et la seconde, la plus importante, est le problème financier auquel sont confrontées les joueuses. " Au foot féminin, les joueuses ne sont pas payées par mois et ont beaucoup de difficultés pour se prendre en charge. Mise à part la Juventus qui essaie d'aider ses filles, mais c'est vraiment minime et elles sont obligées de s'adonner aux dames qui en retour s'occupent de leurs besoins. Je dirai donc que c'est beaucoup plus par désespoir que la plupart s'adonnent à ces pratiques" a révélé un autre cadre du football féminin ivoirien.


L'avis des hommes de Dieu

Pour L. Narcisse, diacre d'une mission évangélique, cette pratique est amorale : " C'est une relation contre nature qui est condamnée par Dieu et qui ne mène nulle part. Même si on parle de liberté, en Afrique c est très mal vu l'homosexualité. " Même son de cloche partout dans des églises, temples et mosquées.
Quoique réfutée, l'homosexualité existe bel et bien au sein du milieu sportif ivoirien. Pour diverses raisons, nous l'avons évoquées, les footballeuses deviennent lesbiennes. Pour autant, certaines d'entre elles parviennent à revenir à l'hétérosexualité. Et ce grâce aux efforts et à la disponibilité de certaines personnes qui ont mis un point d'honneur à aider ces filles. Une nouvelle qui plus que réjouissante est réconfortante dans la mesure où ces femmes deviennent homosexuelles par contrainte. En définitive, il apparaît que ces femmes ont davantage besoin de compréhension, d'amour, de considération et non d'être vilipendées et marginalisées.

Joelle M

0 commentaires: